Belco

La création d'une filière responsable pour un café de haute qualité

localisation

Nouvelle Aquitaine

Alexandre Bellangé est un jeune étudiant fraîchement diplômé d’école de commerce lorsqu’il rejoint en 2007 son père, Nicolas. Ensemble, ils créent Belco, une entreprise spécialisée aujourd’hui dans le sourcing de cafés verts et leur distribution en Europe. Successivement courtier, négociant, puis sourceur-importateur de café vert, Alexandre développe son expertise avec une ambition : améliorer la qualité des cafés commercialisés, avec un soin particulier porté à la création d’une forte valeur ajoutée pour les fournisseurs de l’entreprise (les producteurs) comme pour ses clients (les torréfacteurs).

Notre conviction peut se résumer simplement : le meilleur café, c’est celui qui a un goût durable

Alexandre Bellangé, CEO de Belco

UNE STRATÉGIE INNOVANTE POUR UN SOURCING DIRECT


En 2012, après cinq années de fort développement, Belco souhaite aller encore plus loin dans la recherche de qualité et la traçabilité de ses cafés. Les dirigeants veulent donner l’opportunité aux torréfacteurs indépendants de trouver enfin leur place, dans un marché dominé par les grands acteurs. Mais telle qu’elle est alors établie, la filière ne le permet pas : les cafés ne sont pas traçables et la transparence, notamment sur les dimensions sociales et environnementales des conditions de production, inexistante.

Pour sortir de l’impasse, Alexandre et son équipe opèrent en 2014 un virage stratégique déterminant, qui donnera naissance à leur modèle actuel. L’idée ? Casser les codes traditionnels de l’importation de café, avec la mise en place d’un sourcing direct et de terrain. En outre, grâce à la suppression de nombreux intermédiaires entre l’entreprise et les producteurs, Belco est davantage en mesure de sélectionner des partenaires en ligne avec ses valeurs. Et parallèlement, l’ouverture d’agences dans les pays producteurs (en Éthiopie en 2015, au Salvador en 2018 et bientôt en Colombie) donne la possibilité à l’entreprise de développer ses propres cahiers des charges et ainsi d’amener la qualité des cafés au niveau souhaité pour les torréfacteurs.

Finalement, la création de relations directes et pérennes entre producteurs et torréfacteurs permet de supporter le développement d’une filière vertueuse. Les torréfacteurs sont accompagnés vers des produits répondant à leurs plus hautes exigences : un café à la fois hautement qualitatif et traçable. Aux côtés de Belco depuis 2010, Société Générale a été le témoin et le partenaire privilégié de cette aventure entrepreneuriale unique. Immobilier d’entreprise, financement des stocks, couverture du risque de change… « Société Générale a participé au financement de toutes les phases de l’évolution de notre business model », souligne Alexandre Bellangé. Et contribué ainsi à la création de toute pièce d’un modèle pleinement responsable.

Belco est une entreprise internationale innovante qui casse les codes. Chaque étape de son développement est un challenge passionnant, qui donne pleinement du sens à notre mission

Jérôme Mery, Directeur Clientèle Commerciale, Société Générale Gironde Lot-et-Garonne
En savoir plus www.belco.fr