DESMAREZ

Allier croissance et transmission pour préparer demain

localisation

Hauts-de-France

Créée en 1978, la société Desmarez commercialise des solutions de communication privée et équipements de sécurité. Son savoir-faire est reconnu dans le monde industriel, l’administration, les grandes sociétés de services ou encore les centres commerciaux.

Notre objectif n°1 ? Faire en sorte que l’entreprise perdure, continue et se développe, en s’appuyant sur les personnes qui y travaillent

Thierry Desmarez, Président du Goupe Desmarez

En 2008, les fils des fondateurs, Thierry et Bertrand Desmarez, prennent la direction de la PME familiale. Grâce à leur capacité d’innovation et à leur connaissance des marchés publics, ils permettent à l’entreprise de profiter de l’essor du marché du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) lié à l’exigence réglementaire de déployer des dispositifs alerte attentat dans les lieux publics.

DES INVESTISSEURS EXTÉRIEURS POUR SE PROJETER DANS L’AVENIR


En 2019, les deux frères souhaitent donner une nouvelle impulsion au développement de l’entreprise. Leur ambition : étendre son empreinte géographique au-delà des régions Hauts-de-France et Ile-de-France pour le marché du PPMS, par croissance à la fois organique et externe. Également soucieux de permettre à la société – et à leur nom – de perdurer après leur départ, ils prennent la décision importante d’anticiper sa transmission.

La solution choisie pour relever ce double défi ? Céder une part majoritaire du capital à des investisseurs capables de les accompagner dans cette phase de transition. Une opération que les dirigeants préparent, puis réalisent avec Société Générale, leur partenaire bancaire historique, présent depuis la création de l’entreprise. Société Générale Entrepreneurs (SGE) coordonne ainsi un processus très compétitif, au cours duquel plus de 50 candidats sont entendus. Finalement, un duo d’investisseurs est retenu : Ciclad, qui devient actionnaire majoritaire, et Société Générale Capital Partenaires (SGCP), dont le réseau et l’expertise nationale se révèlent un atout précieux.Pour que la transition s’effectue en douceur, les deux frères prennent la décision de conserver la direction opérationnelle de la société pendant encore plusieurs années – le temps de structurer le Groupe, d’identifier la personne capable d’assurer sa reprise et d’y insuffler une nouvelle dynamique. Un moyen aussi de préserver les équipes, de veiller à leur bien-être et de les associer au changement. « S’effacer sans que l’entreprise s’en aperçoive, c’est la feuille de route que nous nous sommes fixée », confie Thierry Desmarez.

Prêts à faire entrer leur entreprise dans une nouvelle ère, les frères Desmarez se disent aujourd’hui sereins car bien entourés, tant pour la structure qu’à titre privé. Au coeur de cette petite révolution, la confiance et les relations humaines prennent toute leur place. Avant tout « une histoire de rencontres » selon les termes du Président de l’entreprise, l’opération démontre aussi la capacité de Société Générale à coordonner sur le terrain, l’ensemble de ses expertises pour répondre aux besoins des sociétés et de leurs dirigeants.

Notre proximité relationnelle avec les dirigeants de Desmarez a joué un rôle important. Société Générale les a accompagnés pour trouver les bons partenaires financiers, Ciclad et Société Générale Capital Partenaires, dans la nouvelle phase de leur développement et pour assurer leur transmission managériale en douceur

Christophe Yzèbe, Directeur Régional Fusions-Acquisitions Société Générale, Hauts-de-France et Haute-Normandie