DIAGER

Un savoir-faire industriel qui rayonne à l'international

localisation

Bourgogne Franche-Comté

1953 : Pierre et Denise Defougères créent Diager, producteur d’outillage professionnel appelé à devenir un leader européen des fabricants de forets pour le béton. Progressivement, l’entreprise développe une gamme professionnelle étendue d’accessoires pour les machines électroportatives : perçage, vissage, carottage diamant, sciage pour le béton, le métal et le bois. Cette offre de qualité fait aujourd’hui sa renommée dans près de 70 pays.

Société Générale nous accompagne sur un large spectre de problématiques, depuis notre développement à l’international jusqu’à la gestion de nos données. A la clé : un effet de miroir très intéressant

François Defougères, Président de Diager

C’est François Defougères, le fils des fondateurs, qui dirige désormais l’entreprise. Toujours située à Poligny, au coeur du Jura, Diager emploie 330 collaborateurs autour de deux grands pôles d’activité, l’un dédié au bâtiment et l’autre à l’industrie, principalement aéronautique et automobile. Le fabricant français, qui a su préserver son indépendance, dispose d’une complète autonomie de choix, de la conception jusqu’à la production industrielle. Une autre particularité qui le distingue de ses concurrents.

Le secret de l’entreprise pour rester leader ? Investir régulièrement dans l’évolution de ses outils de production ainsi que dans la formation de son personnel afin de continuer à proposer des produits toujours plus performants. Son savoir-faire historique de plus de 60 ans ne l’empêche pas d’investir sans cesse dans la Recherche & le Développement, cherchant constamment à faire évoluer ses process et ses produits.

MAINTENIR UN SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL EN FRANCE ET PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT


Diager a pour autre spécificité d’être le premier industriel spécialisé dans la fabrication d’outils de perçage à obtenir le label « Origine France Garantie ». L’implantation locale de son usine répond à une volonté marquée de maintenir un tissu industriel innovant et attractif en France et en Europe. C’est dans cet esprit qu’en 2020, l’industriel a fait le choix d’investir 8,5 millions d’euros pour agrandir son site jurassien de 1600m² et s’équiper de 10 nouvelles machines de production. L’opération lui permet de répondre à la demande croissante des marchés et d’améliorer son offre de services.

Depuis plus de 15 ans, Diager s’engage parallèlement pour le respect de l’environnement et des valeurs éthiques responsables : diminution des émissions de CO2, valorisation des déchets, maîtrise des rejets dans l’air, réduction de la consommation de plastiques et de matières premières … Rassemblés dans une charte RSE, les engagements de l’entreprise se sont traduits notamment par l’obtention de la labélisation 26000** AFNOR et des résultats concrets tels que l’autoproduction propre de 8 % de l’énergie consommée ou la baisse de 40 % de la consommation d’eau en dix ans. Sur ces enjeux, son Président, François Defougères, sait qu’il peut compter sur Société Générale : « un partenaire avec qui nous avons bâti une relation de confiance au fil du temps et avec qui nous partageons des valeurs importantes ».

Face aux enjeux climatiques, quelle fierté d’accompagner une entreprise jurassienne engagée, qui a la RSE dans son ADN

Céline Bernardino, Chargée d’affaires, Société Générale Bourgogne Franche-Comté

En savoir plus

www.diager.com