KNOT

Des solutions de micro-moblilité
de l'Alsace à l'Australie

localisation

Alsace

Polina Mikhaylova et Arthur Keller créent Knot en 2016 à Strasbourg. La première est alors spécialisée dans la gestion de risques financiers, le second est chef de projet dans l’industrie lourde. Des profils différents mais complémentaires, qui se retrouvent autour d’une ambition : apporter une réponse concrète au problème du dernier kilomètre en ville, sur des campus, des entreprises ou encore entre gare et lieu de travail.

Notre mission est de fournir une infrastructure accessible, durable et universelle pour tous les services de micro-mobilité. Le tout par une solution Made in France

Polina Mikhaylova, CEO et Co-fondatrice de Knot

Knot sera ainsi à l’origine du déploiement, en région parisienne, de la première trottinette mécanique en libre-service gérée depuis une application mobile sur le marché français. Les deux années suivantes sont consacrées à l’amélioration technique du produit et à son industrialisation. Software, trottinette, station : c’est à Strasbourg que l’intégralité de la solution est conçue et manufacturée.

LE VIRAGE DE L’ÉLECTRIQUE


2019 marque une nouvelle accélération. Knot développe ses propres trottinettes et vélos électriques, des bornes permettant de les verrouiller et de les recharger, universelles entre autres, pour d’autres acteurs du marché. Une solution clé en main qui offre la possibilité de résoudre trois difficultés apparues avec l’essor de ces modes de transport : l’anarchie créée sur les trottoirs, le vandalisme et l’organisation de rondes nocturnes de camions pour recharger les véhicules.

Knot s’impose comme une solution de choix pour limiter l’impact écologique et le coût des nouvelles mobilités douces, tout en facilitant leur intégration au paysage et au système de transports urbains. Compatibles avec les principaux fabricants de trottinettes conçues pour le libre-service, les bornes universelles permettent de ne pas avoir à choisir entre un système sur station ou en flotte libre. L’entreprise fournit par ailleurs des interfaces de programmation pour une intégration complète aux services de mobilité et aux cartes de transport existantes.

Car bien que destinés au grand public, les produits Knot sont toujours développés en lien avec une collectivité, une entreprise ou un campus. Ambitieuse, l’approche nécessite également un soutien financier à la hauteur. Accompagnée depuis ses débuts par Société Générale, Polina Mikhaylova, CEO de Knot, voit en la banque un partenaire fidèle qui joue aujourd’hui un rôle essentiel dans son essor à l’international, à travers des solutions pour l’export qui vont aider Knot dans son développement »«.

Actuellement présent dans 7 pays, de l’Espagne à l’Australie, en passant par l’Ouzbékistan, Knot ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. La suite ? La poursuite de son développement international et la création de nouveaux services et produits, à commencer par le lancement d’un scooter électrique.

Agilité, innovation, mobilité douce : autant de raisons qui nous ont motivés pour accompagner Knot dès sa création, avec un développement depuis 5 ans en France et en Europe. Notre accompagnement s’appuie notamment sur notre proximité relationnelle et notre expertise à l’international

Sandrine Triquet, Directrice Clientèle Commerciale, Société Générale Alsace-Lorraine
En savoir plus www.knotcity.com