SAINT-ANDRÉ PLASTIQUE

Inventer les emballages de demain

localisation

Normandie

En 1973, au coeur de la Manche, les parents des dirigeants actuels, Fabienne et Mathias Lebreton, créent Saint-André Plastique (S.A.P.), société spécialisée dans la production d’emballages. Principalement destinés à l’industrie agro-alimentaire, les produits distribués par l’entreprise sont pensés pour améliorer la conservation des aliments, leur durée de vie, leurs qualités nutritionnelles ou encore faciliter leur cuisson. Pour répondre toujours plus précisément aux attentes de ses clients français et internationaux, S.A.P. développe sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de fabrication : de l’extrusion jusqu’à la transformation (en sachets, films, operculage), en passant par la perforation et le graphisme aux couleurs des marques de ses clients (photogravure et impression).

Notre objectif d’ici 2025 est de proposer à l’ensemble de nos clients des produits uniquement recyclables, pour les emballages plastiques comme papier

Fabienne Lebreton, Présidente de Saint-André Plastique

Près de 50 ans après sa création, le Groupe reste installé à l’entrée du bourg de Saint-André-de-l’Epine et emploie 170 salariés, tous domiciliés à moins de 30 kilomètres du site de production.

L’INNOVATION AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT


Les dirigeants de Saint-André Plastique ont toujours placé l’innovation au coeur de leur stratégie de croissance. S’appuyant en interne sur sa cellule R&D, l’entreprise est notamment en mesure de développer des solutions présentant une technicité élevée.

En phase avec son temps, dès 2007, S.A.P. s’engage activement dans une démarche de développement durable. Depuis, l’entreprise n’a de cesse de faire évoluer ses métiers pour répondre aux nouvelles exigences environnementales. Comment ? En mettant l’accent sur le développement d’emballages biosourcés, compostables ou recyclables, afin de contribuer à une industrie du plastique plus vertueuse. « Inventer les emballages de demain, c’est notre défi au quotidien, résume ainsi Fabienne Lebreton. Je crois aux matériaux recyclables car nous sommes dans un schéma de boucle vertueuse. »

Pour tenir ses ambitieux engagements, le Groupe tout entier a su se transformer en profondeur : changement des méthodes de travail, adaptation de l’outil industriel, orientation de la R&D vers la recherche de nouveaux matériaux durables, etc. Ces efforts ont notamment permis à Saint-André Plastique d’obtenir récemment la certification ISCC Plus, garantissant pour l’utilisation de matière issues du recyclage, que la traçabilité est assurée de la collecte des matières premières jusqu’au process de transformation.

Une nouvelle étape est franchie en 2021 : l’entreprise double la superficie de son site de production afin de pouvoir accueillir les équipements nécessaires à la production des nouveaux matériaux mis au point. « Pour ces travaux d’agrandissement initiés en 2017, comme pour les autres étapes clefs de notre croissance, nous avons pu compter sur Société Générale, un partenaire important pour notre entreprise depuis 25 ans », confie la Présidente de l’entreprise.

Saint-André Plastique souhaitait adapter son outil industriel pour prendre le virage de la transition écologique et améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs au travail. C’est notre raison d’être d’accompagner ces clients qui partagent nos valeurs

Elodie Renouf, Chargée d’Affaires, Société Générale Bretagne Basse-Normandie