Financez à l’import, comme à l’export


Des solutions adaptées à vos besoins de financement

Rencontrons-nous
 

Financez vos projets à l’international !

Pour vous développer à l’international, Société Générale met à votre disposition son expertise pour vous accompagner en finançant votre activité, depuis la prospection de nouveaux marchés jusqu’au délai de paiement accordé à vos clients.
 

Nos solutions sont faites pour vous si

  • Vous recherchez des clients, des partenaires, un réseau de distribution à l’étranger.
  • Vous avez une commande à l’export qui nécessite de préfinancer des dépenses de mise en œuvre.
  • Vos clients étrangers vous règlent par crédit documentaire avec une échéance plus ou moins éloignée, ce qui pénalise votre trésorerie.
  • Vous recherchez à optimiser votre besoin en fond de roulement en nous confiant la gestion de votre Poste Clients à l’international.
  • Vous accordez des délais de paiement à vos clients tout en vous couvrant du risque d’insolvabilité et du risque pays.

Nos solutions

Une offre adaptée à vos besoins

L’assurance prospection proposée par Bpifrance

Pour faire face à vos investissements de prospection et en maîtriser les risques, Bpifrance prend en charge une partie de vos frais de prospection qui n’ont pu être amortis par un niveau suffisant de ventes sur la zone géographique couverte et vous avance 50% de vos dépenses dès la signature du contrat (frais de participation à un salon, de publicité, d’interprète, de déplacements, salaires VIE, conseils juridiques...).

Les avantages :
  • En lissant votre investissement sur la durée, vous limitez son impact sur votre trésorerie.
  • En cas d’échec commercial total ou partiel de votre démarche de prospection, vous bénéficiez d’une indemnisation.
  • Vous remboursez tout ou partie de votre avance suivant le niveau de réussite de la prospection.

    En savoir plus
 

Une offre évolutive

Le crédit de préfinancement export

Pour faire face aux dépenses liées à la phase de fabrication ou de réalisation de votre contrat d’exportation, Société Générale finance vos dépenses nécessaires à son exécution.

Les avantages :
  • Vous réduisez votre besoin en fond de roulement et limitez l’impact sur votre trésorerie.
  • Vous êtes à même de proposer à vos clients de meilleures conditions de paiement.
  • Vous bénéficiez de l’expertise Société Générale dans le montage de votre dossier export et dans vos démarches auprès de Bpifrance pour obtenir une contre-garantie partielle.
 

Un service simple rapide et efficace

Le paiement immédiat de votre crédit documentaire export

Vous êtes payé par crédit documentaire et vous souhaitez être réglé rapidement tandis que votre client cherche à obtenir des délais de paiement plus longs.
Pour alléger votre trésorerie, Société Générale peut vous avancer les fonds du crédit documentaire dans l’attente du règlement final par l’importateur. Cette avance de fonds est appelée « mobilisation du crédit documentaire ».

Les avantages :
  • Dès la négociation du contrat commercial, vous pouvez améliorer votre offre en proposant des délais de paiement plus longs à votre client.
  • Vous obtenez votre paiement par anticipation dès présentation des documents reconnus conformes.
  • La mobilisation de crédit documentaire export est sans recours (sous réserves des cas de fraudes) et permet ainsi à l’exportateur de sortir sa créance de son poste clients.
 
Un service simple rapide et efficace

Financez, sécurisez et externalisez votre poste clients : l'affacturage « full factoring »

Votre entreprise est exportatrice et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 million d’euros, dont au moins 200 000 euros à l’export, et en B2B.

Société Générale et sa filiale Société Générale Factoring – ont conçu une solution d’affacturage export clé en main pour financer et sécuriser votre développement à l’export. En fonction des caractéristiques de votre activité, de vos besoins en matière de financement et/ou de garantie, des pays vers lesquels vous exportez, Société Générale Factoring met en place pour votre entreprise un service sur mesure comprenant(1) :
  • Le financement rapide de vos créances
  • Une sécurisation optimale de votre activité commerciale : assurance-crédit traditionnelle ou SBLC(2)
  • Les meilleurs services de recouvrement par Société Générale Factoring en direct ou par l’intermédiaire de partenaires locaux
  • Des solutions de cash management pour le rapatriement accéléré des fonds

Cette offre est disponible sur les 5 continents et notamment dans les principaux pays partenaires commerciaux de la France. Pour voir la liste complète, cliquez-ici.
 
Un service simple rapide et efficace

Financez votre poste clients : l'affacturage en gestion déléguée

Votre entreprise est exportatrice, elle réalise un chiffre d’affaires supérieur à 6 millions d’euros, en B2B. Vous êtes à la recherche d’une solution performante pour vous permettre de financer les délais de paiement accordés à vos clients à l'international, de sécuriser votre développement commercial, et d’optimiser votre gestion de trésorerie, tout en gardant la main sur la gestion de la relation client, et en choisissant de notifier ou pas le recours à l’affacturage.

Société Générale et sa filiale Société Générale Factoring – ont conçu une solution d’affacturage en gestion déléguée clé en main pour financer et sécuriser votre développement à l’export(1).
  • GESTION : imputation des règlements, relance et recouvrement, notifiée ou non notifiée
  • FINANCEMENT : Ligne de financement jusqu'à 100K€ inclus), Créances France ou pays UE et OCDE (+ de 60 pays)(1)
  • GARANTIE : optionnelle. Elle comprend la prévention et surveillance du risque clients et l’indemnisation en cas d’insolvabilité déclarée du débiteur à 100%.

Pour plus d’informations, cliquez-ici.
 
Un service simple rapide et efficace

Escomptez vos traites avalisées : le forfaiting

Vous êtes exportateur et vous recherchez une solution qui vous permette d’accorder à votre client à l’étranger un différé de paiement, tout en ayant l’assurance d’être payé comptant, de déconsolider votre bilan des créances financées, de vous couvrir du risque pays et du risque de non-transfert inhérent à votre activité export, et de disposer d’une trésorerie immédiate et d’alléger vos lignes bancaires*.

Le contrat de Forfaiting (escompte sans recours) vous permet de :
  • Bénéficier d’un financement export de vos créances à court ou moyen terme
  • Obtenir le règlement immédiat de vos exportations
  • Améliorer la compétitivité de votre offre
  • Sécuriser vos risques
  • Bénéficier d’un financement déconsolidant
  • Optimiser votre trésorerie et le bilan de votre entreprise
  • Profiter d’un outil de gestion souple

*Selon conditions contractuelles
            Plus d’informations sur cliquez-ici.
 
Un service simple rapide et efficace

L’offre de financement Finasia incluse dans le crédit documentaire import

Pour optimiser votre besoin en fonds de roulement, vous négociez à l’import des délais de paiement avec vos fournisseurs étrangers alors que ces derniers souhaitent être réglés le plus rapidement possible. En Asie, dans un contexte où le crédit peut être cher, les fournisseurs sont contraints de réduire ou supprimer les délais de paiement accordés à leurs acheteurs. Société Générale vous propose d’accorder un paiement immédiat à vos fournisseurs asiatiques.

Les avantages :
  • Cette option de financement est un élément de négociation pour l’obtention, le maintien ou le prolongement des délais de règlement.
  • Le financement du fournisseur est sans impact sur votre trésorerie, vous n’êtes débité qu’à l’échéance prévue.
  • Votre fournisseur sera payé dès reconnaissance des documents conformes à des conditions avantageuses et connues à l’avance.
 
(1) Selon les dispositions contractuelles et sous réserve d’acceptation du dossier ; Voir conditions auprès de votre conseiller. Société Générale Factoring – SA au capital de 14 400 000 Eur. 702 016 312 R.C.S. de Bobigny. Siège social : 3, rue Francis de Pressensé 93577 La Plaine Saint-Denis Cédex
(2) Une lettre de Crédit Stand By est une garantie internationale de paiement mise en place par la banque de votre débiteur à sa demande.