Sécurisez vos transactions


Société Générale vous propose des solutions adaptées à os besoins Rencontrons-nous
 

Sécurisez vos opérations à l’international en toute sérénité !

Levier de croissance pour votre activité, l’international implique toutefois une maîtrise des différents risques associés aux opérations export et import : risque commercial, risque banque, risque pays notamment.
 

Nos solutions sont faites pour vous si

  • Vous souhaitez sécuriser le paiement de vos contrats à l’export et avoir l’assurance de recevoir une livraison conforme dans les délais.
  • Vous souhaitez vous couvrir de tous risques de paiement liés à la banque et au pays de votre client (défaillance, embargo, guerre civile...)
  • Vous voulez sécuriser l’exécution d’un contrat ou d’une obligation et garantir le règlement de vos transactions dans le cadre de courants d’affaires réguliers.
  • Vous effectuez des règlements réguliers dans le cadre de relations de confiance.

Nos solutions

Une offre adaptée à vos besoins

Le crédit documentaire

Lors de vos échanges internationaux, cet instrument de paiement vous garantit votre règlement. Il fonctionne à l’import comme à l’export.

Les avantages :
  • En tant qu’importateur, vous êtes couvert contre le risque commercial (en cas de non-respect du contrat commercial par l’exportateur).
  • En tant qu’exportateur, vous êtes couvert contre le risque de non-paiement (insolvabilité de votre client). Votre règlement interviendra après la remise des documents reconnus conformes (facture commerciale, document de transport, d’assurance…) permettant à votre client de prendre possession de sa marchandise.
  • Cet instrument de paiement est reconnu internationalement.
 

Une offre évolutive

La confirmation du crédit documentaire : plus de sécurité !

Pour les exportateurs, Société Générale peut ajouter sa confirmation au crédit documentaire afin de vous prémunir des risques liés au pays de votre acheteur (économiques, politiques) et des risques liés à sa banque (insolvabilité ou défaillance).

Les avantages :
  • En tant qu'exportateur, vous sécurisez vos encaissements.
  • Afin d’alléger votre besoin en fonds de roulement, vous pouvez demander à Société Générale le paiement anticipé de votre crédit documentaire export confirmé dès reconnaissance conforme des documents.
 

Un service simple rapide et efficace

La lettre de crédit stand-by : une solution pour garantir le règlement de vos transactions

Dans le cadre d’échanges réguliers à l’international entre partenaires, la lettre de crédit stand-by est une garantie à première demande permettant de garantir le règlement des transactions. Contrairement au crédit documentaire, la lettre de crédit stand-by ne constitue pas un instrument de paiement et prévoit une documentation moins lourde. Elle est utilisable à l’import, comme à l’export.

Les avantages :
  • Elle protège contre le risque de non-paiement et contre le risque de défaillance du fournisseur, permettant ainsi de sécuriser vos relations commerciales à l’international.
  • Société Générale peut, dans certains cas, vous apporter sa confirmation, vous prémunissant du risque pays (économique, politique) et du risque bancaire (insolvabilité et défaillance).