FAQ fraudes

Des réponses à vos questions relatives à la fraude

En cas de doute, rapprochez-vous
de votre interlocuteur
Société Générale habituel
ou

Contactez-nous

Qu’est-ce que l’ingénierie sociale ?

 

L’ingénierie sociale se définit comme « l’art » de manipuler son interlocuteur pour qu’il réalise une action ou divulgue une information.

L’élément humain constitue souvent le point faible du système de sécurité d’une entreprise. Aussi, pour attaquer une entreprise, les escrocs ciblent bien souvent en premier lieu ses collaborateurs. En recourant aux techniques de manipulation de « l’ingénierie sociale », ils abusent de la confiance, l’ignorance ou la crédulité des personnes pour se procurer frauduleusement de l’argent ou des informations confidentielles.

Un scénario type de fraude par ingénierie sociale se déroule en 2 temps :

1. L’escroc se renseigne sur sa cible. Pour cela, il peut acheter auprès d’organismes certifiés des informations liées à l’état de santé de l’entreprise, à sa structure... Il se servira également des informations divulguées sur les réseaux sociaux, le site de l’entreprise... Retenez que toute information, même minime et semblant sans importance lui servira dans la construction de son scénario.

2. Notre escroc a maintenant toutes les cartes en main pour vous concocter une « belle arnaque » avec un scénario sur mesure dans lequel n’importe qui pourrait se faire piéger. Il usera, selon votre profil, de stratagèmes en tout genre et de toutes les opportunités qu’offre les nouvelles technologies (détournement de ligne téléphonique, d’adresses e-mail, phishing...) pour arriver à ses fins et vous faire exécuter ce qu’il demande.

Ne le sous-estimez pas, il n’est jamais à court d’idées pour vous piéger ! Savoir reconnaître les diverses formes d’arnaques est la meilleure façon d’y échapper et de vous en protéger. Venez découvrir les principaux types de fraudes dont sont victimes les entreprises :


Quelles sont les entreprises les plus susceptibles d’être la cible des fraudeurs ?

 

Après s’être principalement intéressés aux très grandes entreprises et aux banques, les fraudeurs font désormais feu de tout bois et s’orientent vers tous les types d’entreprise susceptibles de devoir effectuer des opérations à l’international ou n’étant pas suffisamment protégées... Un article dans la presse ou un site internet très descriptif sur le fonctionnement de votre société peuvent attirer l’attention de personnes malveillantes.


Quelles sont les techniques utilisées par les fraudeurs ?

 

Bien qu’elles nous paraissent souvent sophistiquées, les techniques utilisées par les fraudeurs sont très souvent accessibles au grand public et à faible coût. Ils utilisent la plupart du temps des outils à disposition du grand public mais en les détournant de manière frauduleuse. Vous trouverez ainsi les principaux modes opératoires et scénarios de fraude décryptés au sein de cet Espace Sécurité.


Comment puis-je protéger mon entreprises des tentatives de fraude ?

 

Il est difficile de se mettre à l’abri des tentatives. La meilleure réponse, être vigilant. Venez découvrir les bonnes pratiques rappelées dans notre page dédiée sur les mesures de prévention.


Recrudescence de cas de fraude, soyez vigilant.
En savoir plus