M2i LIFE SCIENCES

Le biocontrôle au service de
la transition agro-écologique

localisation

Occitanie

M2i Life Sciences naît fin 2012 de l’acquisition et de la fusion de deux activités : Holis Technologies, plateforme d’innovation dédiée aux sciences de la vie implantée à Lacq (64) et Solvay Organics, filiale du Groupe Solvay développant des produits de chimie fine organique basée à Salin-de-Giraud (13) – un site de production soutenu, entre autres, par le plan France Relance 2020 pour la relocalisation de l’industrie dans nos régions. La nouvelle structure complète son implantation industrielle en 2016 avec l’acquisition d’une usine à Parnac (46), site de conditionnement et d’expédition.

La crise du Covid a replacé les relations humaines au centre du jeu. Elle a remis en valeur la proximité nécessaire entre le banquier, au sens noble du terme, et l’entreprise

Philippe Guerret, PDG de M2i Life Sciences

L’entreprise se positionne rapidement sur le marché du biocontrôle, l’ensemble des techniques qui permettent, grâce à des mécanismes naturels, de protéger les plantes (biocontrôle végétal) ou d’apaiser les animaux (biocontrôle animal). Elle intervient également en tant que sous-traitant ou CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) dans le domaine de la chimie complexe et des principes actifs pour la santé humaine.

En conciliant un savoir-faire en R&D, une usine de production et un centre de fabrication de produits finis, M2i Life Sciences maîtrise l’ensemble du cycle de mise au point d’un produit. A la clé : une capacité à innover à chaque étape.

LE BIOCONTRÔLE VÉGÉTAL, UNE SOLUTION POUR L’AGRICULTURE ET UN MARCHÉ PORTEUR


Dans le domaine du biocontrôle végétal, elle est devenue en quelques années un leader mondial de la fourniture de phéromones pour la protection des cultures. Son principe ? Créer par biomimétisme des substances olfactives imitant celles sécrétées par une espèce, et qui constituent un signal pour les attirer dans des pièges et/ou limiter leur reproduction. Conditionnés, ces produits sont distribués à des particuliers, des agriculteurs ou des collectivités cherchant une alternative à l’emploi d’insecticides conventionnels.

Estimée à un peu plus de 10 % du marché des insecticides, l’utilisation des phéromones pourrait par sa capacité à réduire l’impact écologique, peser rapidement 30 % de ce marché. Un potentiel de croissance et de création d’emplois industriels reconnu par Société Générale, qui accompagne M2i depuis sa création.

L’équipe dirigeante est très intéressante, avec des personnalités diverses et complé-mentaires. Ce qui les rassemble, c’est une capacité à penser en dehors du cadre et à challenger les règles établies. C’est très stimulant pour nous, banquiers, car cela nous force à nous remettre en question également

Philippe Guinault, Directeur du Centre d’Affaires Régional, Société Générale Ile-de-France Sud-Ouest
En savoir plus www.m2i-lifesciences.com